UPFléron

Articles

Mesures sanitaires liées au Coronavirus d’application dans l’Unité Pastorale du Fléronnais

1. Célébrations

Les évêques de Belgique décident ce jour de suspendre toutes les célébrations liturgiques publiques dans notre pays. Cette décision est effective dès ce week-end du 14 mars et restera en vigueur jusqu’au dimanche 3 mai au moins.
Notre Unité Pastorale s’aligne sur cette décision : aucune euchariste ne sera célébrée jusqu’à nouvel ordre dans les églises de Fléron, Retinne, Magnée et Romsée, que ce soit en semaine ou les week-ends.

Les baptêmes et funérailles peuvent être célébrés, sans eucharistie, en cercle restreint.
Dans notre Unité Pastorale, le prochain mariage est programmé le 25 avril ; la famille et le célébrant prendront une décision en fonction de l’évolution de la situation.

Les sites web de Cathobel, KTO, RCF, et les célébrations en radio-tv permettront à ceux qui le souhaitent de se joindre à la prière communautaire.

2. Catéchèse

Dans l’Unité Pastorale du Fléronnais, le dimanche 29 mars avait été choisi comme prochaine étape de catéchèse adressée tant aux enfants et aux jeunes qu’aux parents et autres adultes. Dans le contexte actuel, une rencontre mélangeant tous les âges devenait de toute manière progressivement impensable.

Après réflexion, je prends la décision de suspendre toutes les catéchèses jusqu’à nouvel ordre. Notre première envie aurait été de maintenir une catéchèse pour les enfants uniquement mais, tant pour éviter les malentendus que pour nous garder de toute polémique, il semble préférable de tout annuler.

5. Informations

Nous ferons tout notre possible pour diffuser des informations claires
- sur le site de l’Unité Pastorale www.upfleron.be que nous vous invitons à consulter régulièrement,
- par courriels ou courriers aux personnes concernées ( afin de ne pas créer de cafouillage, nous veillerons cependant à ne pas multiplier les envois ).

Je remercie vivement les bénévoles pour les nombreux services rendus tout au long de l’année et espère que le temps et l’énergie souvent très conséquents qu’ils ont dépensé à la préparation des activités seront valorisés en remettant ces dernières à une date ultérieure.

Quels que soient nos sentiments par rapport à cette situation inhabituelle et aux mesures décidées, soyons en communion avec ceux que divers facteurs exposent à un degré plus crucial à cette maladie préoccupante.
Que notre foi soit source à la fois d’empathie et de sérénité. Qu’elle nous évite de développer des mouvements inconsidérés et indécents face à la misère bien plus terrible vécue au quotidien par la plus grande part de l’humanité.

Fraternellement,

Jean LIEVENS

Vous êtes ici : Accueil
  • Site modifié le lundi 29 avril 2024 à 14:45:45