UPFléron

Articles

Le catéchisme de Profession de Foi … malgré le Covid-19

 

A. LES ENFANTS QUI “AURAIENT DÛ CÉLÉBRER LA PROFESSION DE FOI EN MAI 2020“ :

Poursuivre la catéchèse ?

Ils viennent de quitter l’école fondamentale mais leur sensibilité est déjà très différente ! Après une aussi longue interruption, leur proposer trois ou quatre réunions dans le local habituel et une célébration solennelle, en aube et un cierge à la main, en mai 2021 – le bout du monde pour eux ! – n’est plus pensable. Réunis à la mi-août, les catéchistes ont donc imaginé une manière plus réaliste et enthousiasmante de terminer cette étape de leur chemin de foi.
Les familles des enfants inscrits en ont été informées par courrier électronique ou postal.

1. Deux rencontres

Le Covid-19 a privé les enfants de leur retraite, moment joyeux et apprécié de tous.
À la place d’un WE, ils vivront deux fois une “petite“ journée, dans le même genre d’ambiance, au vert, dans les locaux et dans le parc du Domaine des Fawes à Charneux.
Diverses mesures sanitaires y seront d’application.
Les dates : dimanche 27 septembre et dimanche 11 octobre de 9h30 à 16h.

2. Une célébration

Une célébration festive – mais plus “légère“ que les autres années ¬– est proposée aux enfants qui auront participé aux deux rencontres de Charneux.
Comme les familles apprennent ces dispositions assez tard, elles peuvent choisir entre trois dates de célébration : samedi 17 octobre à 14h30 OU dimanche 18 octobre à 10h30 OU dimanche 25 octobre à 10h30 à l’église de la Sainte-Famille.
Les mesures sanitaires limitent à 10 le nombre de “communiants“ et donc de familles par célébration.

Y’a plus qu’a !...

Ce programme est évidemment imparfait. Des « On aurait pu !... On aurait dû !... » peuvent s’élever. Dans les circonstances actuelles et en respectant les mesures sanitaires, nous avons fait de notre mieux !
Notons au passage que les catéchistes restent au service des enfants et ne se mettent pas en chômage sanitaire, alors que plusieurs sont dans la catégorie “papy“ et “mamy“ !
Qu’ils soient remerciés pour leur engagement fidèle !

B. LES ENFANTS QUI ONT COMMENCÉ LE CATÉCHISME EN OCTOBRE 2019 :

Afin de ne pas donner d’informations aussitôt contredites par l’évolution de la situation sanitaire, les catéchistes étudient encore actuellement les hypothèses rendues possibles par les communications gouvernementales toutes récentes.
Les familles seront averties dès que possible.

C. LES ENFANTS QUI “DEVRAIENT COMMENCER LE CATÉCHISME EN OCTOBRE 2020“ :

Les familles des enfants qui entrent en principe en 5e primaire en septembre 2020 (la plupart sont nés en 2010) seront informées fin septembre des dispositions prises.
Si la situation le permet, une réunion d’information aura lieu en octobre.
Les familles seront averties par lettre via les enseignants de religion (enseignement officiel) ou les titulaires (enseignement libre).
Les familles qui souhaitent être averties par courriel (afin que l’info ne se perde en chemin) peuvent envoyer leurs coordonnées à jean-lievens@skynet.be .

Vous êtes ici : Accueil
  • Site modifié le lundi 29 avril 2024 à 14:45:45