UPFléron

Articles

NOS EGLISES

St Denis 2022St Denis 2022 bLA SUPERBE RÉNOVATION DE L’ÉGLISE DE FLÉRON SAINT-DENIS

Le concert du 18 septembre marquait la réouverture très attendue de l’église après la rénovation intégrale des peintures intérieures et des boiseries, de l’éclairage et de la sonorisation.

Pour lui donner une grande clarté, nous avons opté pour une alternance de blanc et de jaune pastel. Après réflexion, la piste initiale du jaune plus soutenu repéré dans d’autres églises a été abandonnée, cette teinte ne donnant tout son éclat que quand la luminosité est maximale. Notre siècle privilégie d’ailleurs la discrétion plutôt qu’un effet plus baroque que ne nécessite pas le style plus classique de Saint-Denis.

Jamais le bâtiment n’aura été aussi bien mis en valeur par un éclairage de dernière génération : quelle luminosité !

Même constat pour la sonorisation qui vient de faire un incroyable bond en avant avec un nouvel amplificateur, un nouveau microphone et seulement… deux enceintes diffusant parfaitement le son dans toute l’église ! Le progrès est sidérant !

TRAVAUX A L'EXTERIEUR DE L'EGLISE DE ROMSEE

En 2019, la peinture et l'éclairage de l'église Notre-Dame étaient rénovés. En octobre 2022, l'extérieur a lui aussi été remis à neuf.

DOUZE ANS DE TRAVAUX AUX EGLISES DU FLERONNAIS !

En une bonne dizaine d'années, grâce à l'engagement des bénévoles des Fabriques d'Eglises et des autorités communales et religieuses, toutes les églises du Fléronnais auront été repeintes intérieurement ! S'y ajoutent divers travaux, parfois importants, comme la réfection intégrale de la toiture de Fléron St-Denis, des maçonneries et baies de Retinne Ste-Julienne, du campanile et des nombreux châssis de Fléron Ste-Famille, également équipée d'une nouvelle sonorisation et de 120 chaises plus hautes et plus larges. Le bilan est très réjouissant !

Est-ce que cela coûte cher ? Dans la commune de Fléron, le culte catholique coûte moins de 5 Euros par an et par habitant ! Cette contribution modeste comprend les frais directement liés aux célébrations (chauffage compris), à l'entretien régulier et aux travaux exceptionnels aux églises (dont l'intérieur est repeint environ tous les 40 ou 50 ans !). Leur intérêt dépasse largement celui de la communauté chrétienne : qui se réjouirait de voir à l'abandon ces points de repères incontournables du patrimoine public où, même occasionnellement, les uns et les autres ont célébré des moments cruciaux de l'existence ?...
Réfléchissons aussi à la notable économie que nous faisons collectivement dès lors que la gestion des églises et des presbytères est assurée non par des fonctionnaires rémunérés mais par des bénévoles qui ne touchent pas un centime pendant des années !

Encore une précision : L'argent public ne peut en aucun cas être affecté à l'animation des communautés : seul ce qui est directement destiné au culte (bâtiments, chauffage, cierges, pain et vin eucharistiques, etc.) est subsidié. Les dépenses du culte administrées par les membres des Fabriques d'Eglises sont contrôlées trois fois : par la commune, par le diocèse et par la province. Ces tutelles empêchent tout dérapage.

Merci à tous ceux qui "mouillent leur chemise" au bénéfice de tous !
JL

 stdenisDSC 3586STdenis DSC 3580stdenisDSC 3590stdenisDSC 3588stdenis DSC 3581

Vous êtes ici : Accueil
  • Site modifié le lundi 29 avril 2024 à 14:45:45