UPFléron

Articles

MYSTERIEUSES MEURTRIERES DANS LE CLOCHER DE SAINT-DENIS

Une équipe envoyée sur place a par contre constaté qu'il s'agissait de nichoirs à martinets. Trois représentants de cette espèce avaient été trouvés morts dans l'église en 2021. Ils semblent encore nicher à l'extrémité nord-est de la corniche du bas-côté et sous la toiture d'une maison voisine. En pleine période de nidification, il serait mal venu d'aller vérifier si les nichoirs de la tour sont occupés. Nous vous tiendrons au courant de l'évolution.

La communauté aviaire exprime ses vifs remerciements à Messieurs JASPAR et LEMAUVAIS qui ont préparé et placé les précieux abris.

Rappelons que les martinets sont des oiseaux terriblement étonnants. Pour passer quelques mois chez nous, ils parcourent environ 8000 km au printemps, revenant par exemple d'Afrique du Sud ! Il cherchent à retrouver les cavités où ils s'étaient installés les années précédentes. S'ils les trouvent bouchées, par exemple à cause de travaux, les conséquences peuvent être très graves. Le placement de nichoirs, très simples à réaliser, leur offre un gîte d'importance vitale. Plus étonnant encore : ces oiseaux ne se posent que pour nicher ! Vous avez bien lu : ils se nourrissent, dorment, s'accouplent en vol ! Qui dit mieux ? (Les linguistes confirment que de là vient l'expression "S'envoyer en l'air")

martinet noirVous les reconnaîtrez aisément : ces "faucilles volantes" volent en bandes autour des bâtiments en poussant des cris assez stridents. Pour ne pas les confondre avec les hirondelles et en savoir plus sur ces volatiles passionnants et leur protection, jetez un coup d'oeil sur le site NATAGORA en tapant par exemple "natagora hirondelles". Et n'hésitez pas à devenir membre de cette organisation de protection de la nature indispensable et fiable. Il semblerait que toute affiliation rapporte des indulgences aussi célestes que les martinets : c'est du moins ce que nous a affirmé le doyen du Fléronnais, hélas réputé pour ses assertions douteuses.

De notre envoyé spécial à Fléron, Giovanni Dell'Uccello

Vous êtes ici : Accueil
  • Site modifié le lundi 29 avril 2024 à 14:45:45