UPFléron

Articles

Concert de réouverture de l'église Saint-Denis

St Denis 2022St Denis 2022 bUn événement exceptionnel !

Dimanche 18 septembre, 160 personnes ont réellement vibré aux prestations exceptionnelles du quintet à cordes ELLIPSE et de l'organiste Pol WERS !

Les dimensions du chœur et de l'église sont parfaitement adaptées à la puissance et à la sonorité de deux violons, un violon alto, un violoncelle et une contrebasse dont la densité harmonique était sublimée par le choix des œuvres de RUTTER (Suite pour Cordes), JENKINS (Palladio), DVORAK (Danses Slaves ; adagio du Quatuor Américain), BRITTEN (Sarabande Sentimentale), PIAZZOLA (Mort de l’ange ; Libertango). Et quel souffle, quelle cohésion, quel professionnalisme de la part de ce jeune ensemble basé dans la région de Verviers !

Tous les Fléronnais qui fréquentent les célébrations connaissent le très haut niveau du jeu de l’organiste attitré de l’Unité Pastorale, Pol WERS. Tirant le meilleur de l’orgue classé CLERINX parfaitement accordé et réglé, il a judicieusement alterné les genres de BACH (Fugue en si min sur un air de CORELLI), BOËLLMANN (Prière à Notre-Dame, extraite de la Suite Gothique), LEMMENS (Fanfare). Puisqu’il affectionne les meilleures pièces du répertoire, nous jouirons de ses talents sur le même instrument dès la reprise des célébrations à Saint-Denis le 2 octobre à 10h45.

« Devrons-nous attendre de repeindre une église pour les réécouter ? » me suis-je exclamé, tant le plaisir et l’émotion transportaient l’assemblée tout au long de ce concert qui fera date…

L’occasion était également donnée au président de la Fabrique d’Église, Daniel SCHOONBROODT, de remercier les très efficaces chevilles ouvrières à qui nous devons ce bâtiment tout neuf : les membres du Conseil de Fabrique et particulièrement Ernst THEIS que la surveillance d’un chantier plus difficile que prévu a contraint à de très nombreuses prestations ! Bénévoles eux aussi, l’architecte Henri SAIVE et le trésorier Guy LOURTIE ont eux aussi été extrêmement sollicités.

Les sacristines mobilisées à chaque célébration n’ont pas été oubliées : Jacqueline WILLEMS et Marie-Alix VERWILGHEN, qui méritait bien un cadeau, modeste en regard de plus d’un quart de siècle au service de l’église !

Les échanges entre mélomanes du Fléronnais et d’ailleurs, avec les musiciens, avec le bourgmestre et l’échevin des cultes, avec les animateurs pastoraux et le clergé, se sont poursuivis autour de bien plus d’un verre d’excellent vin du Piémont italien servi à la salle du Bac.

Rejoignez-nous bientôt pour apprécier le nouvel écrin visuel et sonore de l’église Saint-Denis ! (voir ci-dessous : “Nos églises“)

Jean LIEVENS, curé-doyen

 Petit aperçu ICI

Vous êtes ici : Accueil
  • Site modifié le lundi 29 avril 2024 à 14:45:45