UPFléron

Baptême des enfants

Demander le baptême pour un enfant (de ± 2 semaines à 2 ans)

Signalez votre intention largement à l’avance ! 

La date de baptême est choisie de commun accord avec les parents. Par courriel ou par téléphone, ils proposent deux ou trois dates à l'abbé Orlando Muyshondt, vicaire, qui coordonne les baptêmes (voir contact ci-dessous). Les baptêmes peuvent aussi être célébrés le samedi, y compris en fin de matinée.

Une, deux ou trois familles maximum célèbrent le baptême au même moment.

Paie-t-on quelque chose ?

La participation aux frais est libre. Les familles remettent une “enveloppe“ lors de la célébration et un panier reçoit les offrandes.

Les parrains & marraines (abrégé : PM)

Dans les premiers siècles, les parents n’étant pas croyants, des chrétiens accompagnaient l’éveil à la foi des futurs baptisés : ainsi sont “nés“ les PM. Telle est la mission principale des PM !

Qu’un non baptisé joue un rôle de confiance dans la vie de l’enfant est très bien. Mais en fidélité à leur mission réelle, l’on comprendra donc qu’au moins un des deux PM doit être baptisé et, dans toute la mesure du possible, convaincu et assez proche de son filleul.

Le nombre de deux PM est une tradition mais l'Eglise ne l'impose pas : un seul parrain ou une seule marraine suffit. A fortiori, il peut y avoir deux parrains ou deux marraines.

Pour tout renseignement et inscription :

Orlando MUYSHONDT, vicaire : 0479 74 27 99 ou orlando.muyshondt@mac.com

Vous êtes ici : Accueil Célébrations Baptêmes Baptêmes enfants
  • Site modifié le mercredi 29 mai 2024 à 18:31:59