UPFléron

Impact du Covid-19
sur la liturgie
Participez ICI

Profession de Foi

1. La préparation à la profession de Foi

Au niveau de la 5e année primaire, les enfants âgés de 10 ans sont invités à participer à la catéchèse préparatoire à la Profession de Foi, jadis appelée “Communion Solennelle“ ou “Grande Communion“. Cette catéchèse ne prépare pas à un sacrement mais donne l’occasion d’approfondir la foi chrétienne au sortir de l’enfance. La célébration – et, généralement, la fête familiale – qui clôture cette préparation n’est pas une fin en soi ; par contre, l’expérience d’une cellule d’Eglise avec d’autres enfants et des adultes les guidant dans la découverte de la foi est essentielle.

Même si des évolutions vers d’autres parcours s’annoncent, dans notre Unité Pastorale les enfants sont réunis durant deux ans, d’octobre à mai.
Les rencontres ont lieu sept dimanches par an, de 9h à 12h30. Réunis par tablées d’une dizaine dans un même grand local, les enfants suivent une méthode active alternant apports audio-visuels, partages en équipe, recherche individuelle. Ensuite, rejoints par leurs parents, ils célèbrent ensemble une Eucharistie animée et créative.

Deux ou trois de ces dimanches sont des catéchèses communautaires. Cela signifie qu’elles réunissent durant une matinée les enfants et les parents de Profession de Foi, ceux de Première Communion, les confirmands, les habitués des messes du dimanche, des enfants et des adultes de tous âges, en résumé tout croyant conscient qu’il a encore des choses à vivre et à découvrir de la foi ! Les prochaines matinées communautaires ont lieu au Centre Scolaire Ste-Julienne (entrée par la grande cour, rue St-Laurent) les 19/01/2020 et 29/03/2020.

Sommet des deux années de catéchèse, concernant donc uniquement les enfants de seconde année, la “retraite“ – deux jours et deux nuits dans un grand gîte “au vert“ – est le moment le plus apprécié des enfants. Comme la messe du dimanche, elle est indispensable au cheminement. Elle se déroule le premier WE de mai.

2. Les parents et les catéchistes
Aux yeux des catéchistes, se contenter de déposer les enfants au début de la matinée de catéchèse et les reprendre après la messe est incongru.
Il est logique et normal que les parents prennent part à la messe qui clôture chaque rencontre du dimanche. A quoi bon vouloir une "communion" si jamais l'on ne communie ?!
Plus encore, les parents sont invités, une ou deux fois (ou plus) sur l'année, à aider un catéchiste à animer son équipe. Il s'agit bien d'assister, d'aider, non de prendre toute l'animation en charge ! Accompagner activement ses enfants dans la foi fait partie des responsabilités de tout parent qui a fait baptiser son enfant.
Certains parents rejoignent l'équipe des catéchistes permanent(e)s qui, comme eux, ont un jour pris goût à l'animation et eu envie de s'y investir davantage... et de recevoir bien plus en retour, tant par le contact enrichissant avec les enfants que par la bonne ambiance entre catéchistes ! Ces derniers se réunissent environ huit fois par an pour préparer les rencontres... ou rien que pour le plaisir ! Bien entendu, ils et elles ne sont pas rémunérés pour ce service.

3. La célébration

A la mi mai, au terme des rencontres préparatoires et de la retraite, tous les enfants ayant suivi régulièrement la catéchèse font Profession de Foi en l'église de la Sainte-Famille (rue Jehaes 9 à Fléron).
Les enfants qui sont en deuxième année en 2019-2020 célèbreront la Profession de Foi au choix le samedi 16 à 14h30 ou le dimanche 17 à 10h30.

4. Les inscriptions et le calendrier 2019-2020

- Première année : Les inscriptions sont terminées et les réunions ont repris le 29/09/2019.
- Seconde année : Les enfants ayant suivi une année de catéchèse de Profession de Foi en 2018-2019 ont repris les rencontres le 29/09/2019

5. Contacts

Marie-Anne LOURTIE, coordinatrice de la catéchèse de Profession de Foi : 04 358 73 39 ou ma.lourtie@gmail.com
Jean LIEVENS, curé-doyen : 04 358 30 21 ou jean-lievens@skynet.be

 « Du nouveau pour le catéchisme et les communions en Wallonie »

 

Equipe Liturgique

L’équipe liturgique veille à la qualité des célébrations et à une cohésion entre les différents lieux de culte. En particulier :

-  Ses membres se répartissent les préparations des introductions aux lectures, litanies pénitentielles, intentions, éventuelles méditations
   lues aux messes dominicales.
-  Elle choisit un fil conducteur pour les temps forts (Avent, Noël, Carême, Pâques), conçoit des supports visuels les mettant en relief, les
   prépare et les anime.
Elle prend les initiatives utiles dans divers domaines liés à la liturgie (chants, mémorial des défunts à la Toussaint, etc.)
Quelques membres de toutes les paroisses se réunissent environ cinq fois par an.

Mme COLANTONIO Cécile
M DEWANDRE Matthieu
Mme LINSMEAU Nicole
Mme GOFFART Simone
Mme HENRY Miette
M
LEMAUVAIS Dany
Mme LEMPEREUR Marie-Louise
 M ROME Philippe

Contact : Cécile COLANTONIO au 04 358 63 65

Catéchèse

Catéchèse ?... De quoi parle-t-on ?

On n’est pas chrétien ; on le devient. La "catéchèse" concerne tous les âges.
C’est pourquoi le terme "catéchèse" est préféré à “catéchisme“ qui évoque uniquement les enfants.

À tout âge, pour devenir chrétien, il est utile de rencontrer d’autres croyants, de se remettre en question, de prier et célébrer, d’intérioriser, de savourer des moments “forts“ individuellement ou avec d’autres, etc. Tout cela, c’est en quelque sorte de la “catéchèse“.

Et vous, où nourrissez-vous votre foi ?

Famille, école, paroisse

Premier lieu de catéchèse : la famille. Si la foi ne tient guère de place dans la vie des parents, elle en aura encore moins – sauf exceptions – dans la vie des enfants. La préparation du baptême est l’occasion pour les parents de réfléchir à la manière d’éveiller la foi des enfants dès les premiers mois et années.

Contrairement à ce qu’on pense, ni l’école ni les cours de religion n’ont pour mission de transmettre la foi. Ils informent, font comprendre les références religieuses, et peuvent donner le goût de la religion (tant mieux !) mais ne peuvent prendre la place de la famille et des (autres) chrétiens.

En paroisse (Unité Pastorale), si la préparation à la Première Communion et à la Profession de Foi sont des occasions de progresser dans la foi, il est indispensable qu’elle puisse s’appuyer sur les bases données par la famille (foi) et l’école (première compréhension). Sinon, cela revient à construire des maisons directement sur la mer !

Les chapitres Catéchèse & Approfondissement et Prières & Célébrations offrent tous deux des occasions de grandir dans la foi à tout âge.

Premières Communions 2018-2019

L'inscription à la Première Communion dans l'Unité Pastorale du Fléronnais
(Fléron, Retinne, Romsée, Magnée) en 2018 - 2019

Le catéchisme de Première Communion concerne les enfants âgés de 7 ans (niveau de deuxième année primaire).
Ils feront leur Première Communion en mai 2019, après 7 rencontres du dimanche matin s'échelonnant de décembre 2018 à avril ou mai 2019.

Les réunions d'information et d'inscription ont lieu en ce mois de novembre 2018 ; les dates sont fixées.
Pour les connaître, veuillez cliquer ICI

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi vous adresser à Paul Wafflard, vicaire du Fléronnais, voie des Chanoines 10 à 4621 Retinne - Tél. 04 355 14 88 ou par courriel à paulwafflard1@gmail.com

Sous-catégories

Vous êtes ici : Accueil Localisation Paroisse Sainte-Julienne à Retinne catéchèse
  • Site modifié le jeudi 09 juillet 2020 à 18:37:20