UPFléron

Bénir des couples en situation "irrégulière"

BENIR DES COUPLES EN SITUATION "IRREGULIERE", entre autres homosexuels - Déclaration officielle Fiducia Supplicans du pape François - Cliquez ici

Invitationtemplate bénédiction

Marche ADEPS de St-Vincent de Paul

Affiche 2024 couleur 2

Rendons l'Eglise au peuple de Dieu

Sous ce titre interpellant, neuf laïcs et prêtres en responsabilité dans notre diocèse publiaient en janvier 2023 une réflexion sur la place traditionnellement incontournable des prêtres dans l'organisation de l'Eglise. Ce modèle séculaire est-il dynamique ou paralysant ? Après avoir interrogé notre évêque, un canoniste, un théologien, ils prenaient clairement position pour un autre modèle d'Eglise. Ils souhaitaient réveiller la réflexion... ils y sont largement arrivés puisque leur brochure en est à sa troisième édition et a largement dépassé nos frontières ! Les réactions outrées de certains (qui n'avaient pas tous lu la brochure !) en ont assuré en partie le succès, révélant combien le sujet est brûlant !

Pour lire la brochure
Pour lire les réactions reçues,

Un petit groupe de réflexion consacré à la place des laïcs dans l'Eglise vient de démarrer. Il n'est pas trop tard pour le rejoindre ! Sa deuxième rencontre aura lieu lundi 26 février de 20h à 22h au presbytère de Fléron (rue de l'Eglise 22 - Attention : il ne s'agit pas de l'église de la Ste-Famille !). Aucune compétence n'est requise, sinon l'envie de ne pas rester passif face aux évolutions qui marquent le Peuple de Dieu. Merci de signaler sa participation à jean-lievens@skynet.be

Communiqué de Paul Wafflard

Changement d’orientation.

Je garde en mémoire les Verduriales du dimanche 20 août que nous avons vécues au soleil sur la place devant l’église Saint-Denis. Cette belle fête nous a réunis sous le signe d’une véritable communion chrétienne. L’eucharistie était priante et chantante, les rencontres et le repas étaient partagés dans l’amitié fraternelle. Je remercie encore une fois chacune et chacun d’entre vous du fond du cœur.

Plus largement encore, je n’ai pas assez de mots pour vous dire merci pour tout ce que j’ai vécu dans le Fléronnais avec vous.

À présent, me voici passé à une nouvelle étape de vie : celle d’une pension bien méritée, je le dis moi-même. En effet, je me suis beaucoup donné aux communautés chrétiennes auxquelles j’ai été envoyé. Vous pouvez certainement en témoigner. Toutefois, après des années, vient un moment où il faut faire un bilan de son parcours, même si cela coûte de ne plus avoir autant d’engagements qui donnent du sens à nos efforts.

Ma décision de prendre ma pension a été liée à deux objectifs :

-      Celui de ne plus avoir d’engagements pastoraux ;

-      Également, celui de pouvoir épouser la femme que j’aime.

Voilà ce que j’ai dit à l’évêque lors de ma rencontre avec lui. C’est ensuite ce qu’il a récemment communiqué aux prêtres du Conseil Presbytéral. Sachant qu’une fois communiquée officiellement une telle nouvelle se répand très rapidement, il va de soi de la partager sur le site du Fléronnais.

J’imagine aisément la surprise qu’elle représente pour vous. Voilà que vous apprenez qu’au Brésil je partageais un bel amour… et qu’à présent je vais me marier. Je suis sûr que tous ceux et celles qui ont connu l’amour peuvent comprendre. Je suis sûr aussi que tous ceux et celles qui le vivent aujourd’hui se réjouissent avec moi.

L’Évangile est-il autre chose qu’une invitation à accueillir l’amour de Dieu pour en vivre ?

Je termine ce message en vous confiant trois choses importantes qui m’aideront à continuer la route :

-      Je resterai fidèle à l’option préférentielle pour les pauvres ;

-      Je resterai fidèle à vouloir vivre au mieux l’Evangile ;

-      L’amitié qui nous a réunis restera toujours entre nous.

Bien cordialement,

Paul

NB : Mon courriel est toujours le même : paulwafflard1@gmail.com

Image2Cette messe créative, pour tous les âges (animation spécifique des enfants), active, très joyeuse, est préparée par une équipe soucieuse de rendre l'Evangile particulièrement actuel !
La CélébraCtion a toujours lieu à 17H15 en l'église de la Sainte-Famille, rue Jehaes 9 à Fléron. Elle est suivie du verre de l'amitié.

Notez soigneusement la prochaine CélébraCtion : le samedi 1 juin. La messe de Noël, le  24 décembre à 17h15 s'inscrit dans le même esprit et le même accueil aux enfants.
52771772820 7670784642 k

LES APEROS DU BAC

imagesRenouant avec les antiques traditions des apéros "au Cercle" après la grand-messe, l'équipe du Bac vous invite à prendre un verre les troisièmes dimanches du mois, après la messe de 10h45 (donc à partir de 11h30 - 11h40). Vous connaissez l'adresse : rue du Bac 8 (moins de 50 m plus bas que l'église Saint-Denis).
Prochain rendez-vous : 16/06
L'objectif est bien la rencontre et non de remplir les caisses : les boissons sont donc proposées à prix d'ami !

Vicaire Orlando MUYSHONDT

Vicaire de l’Unité Pastorale du Fléronnais (à partir du 1/09/2023)2023 04 09 Présentation dOrlando MUYSHONDT 003

Cinquième de 8 enfants (6 garçons et 2 filles).
Papa en Flandre (1925 - LOCHRISTI) mais déclaré né au SALVADOR, décédé.

Maman d’origine italienne (CITA DI CASTELLO), 93 ans, née et vivant au SALVADOR.
Frère Pierre, prêtre salésien à l’Université Don Bosco à SOYAPANGO, EL SALVADOR.

Études primaires chez les frères maristes à EL SALVADOR,
études moyennes chez les pères jésuites à EL SALVADOR,

études supérieures chez les pères salésiens à EL SALVADOR,
études techniques - ingénieur technicien - à l’Instituto Técnico Industrial à Santa Tecla, LA LIBERTAD, EL SALVADOR.

Études à l’UCL pour l’homologation en Belgique de sa formation au SALVADOR.
École militaire - 3 ans - en Allemagne. Aumônier de réserve, service à WERL.

Garagiste indépendant en région liégeoise (S.A. Universalis).

1982 : aspirant salésien de Don Bosco à l’Institut Saint Raphaël à REMOUCHAMPS.
1983 : novice salésien à PINEROLO (Italie).

Études philosophiques à l’Université Pontificia Salesiana à ROME, études théologiques au Séminaire de LIÈGE.
Ordonné prêtre du Diocèse de LIÈGE le 18/06/1989.

1989-1995 : vicaire puis curé à HÉRON. 1995-2002 : curé à HACCOURT.
2002-2006 : curé à VAUX-SOUS-CHÈVREMONT.

2006-2013 : Appelé par le cardinal-archevêque Oscar Andrés Rodriguez MARADIAGA du HONDURAS, vicaire épiscopal aux armées. Construit à ses frais une église et quelques habitations (deviendront la paroisse San Ignacio de Loyola à TEGUCIGALPA).

2013-2023 : Vicaire de l’Unité Pastorale de HERVE, résidant à MANAIHANT.

09/2023 : Vicaire de l’Unité Pastorale du Fléronnais, résidant à RETINNE.

Aime la technique, l’informatique, les petits voyages en liberté…

Orlando MUYSHONDT est contactable au 0479 74 27 99 ou orlando.muyshondt@mac.com

Mouvements de jeunesse fléronnais

mouvements jeunes fleron

La paroisse : quel avenir ?

avenir paroisses

LES 14-25 ANS à TAIZÉ : UNE OCCASION INOUBLIABLE à SAISIR !

Chaque année, durant le congé de carnaval, le groupe des jeunes ASSISE 82 part six jours durant à la découverte d'un lieu et d'un personnage importants pour les croyants. Tous sans exception reviennent toujours gonflés à bloc de ce moment inoubliable d'amitié, de fous rires et d'intériorité ! En février 2023, ils découvriront un petit village de Bourgogne devenu depuis plus de 50 ans le carrefour international des jeunes en quête de rencontres, de sens et de spiritualité.

Toutes les infos ICI

DU NEUF DANS LE CLERGÉ

Deux nominations ont été annoncées officiellement aux célébrations de Pentecôte. Elles entreront en vigueur le 1er septembre :

Unité Pastorale de BEYNE-HEUSAY :

L'abbé Ghislain KATAMBWA est déchargé de sa mission de curé des paroisses de Beyne, Heusay, Moulins-sous-Fléron, Bellaire, Saive, Queue-du-Bois. Il est nommé vicaire pour l'UP de Alleur-Awans. Il résidera à Fooz. Il entamera des études.

L'abbé Denis RUNEZERWA est déchargé de sa mission de vicaire de l'UP d'Alleur-Awans. Il est nommé administrateur paroissial des paroisses de Beyne, Heusay, Moulins-sous-Fléron, Bellaire, Saive, Queue-du-Bois. Il résidera à Heusay. Âgé de 55 ans, originaire de l'Est du Congo, l'abbé RUNEZERWA a servi quelques années en Italie, puis plusieurs années à Pépinster, et enfin plusieurs années à Alleur-Awans. Le titre "administrateur paroissial" est une nuance canonique ; ses responsabilités sont les mêmes que celles d'un curé.

Unité Pastorale de SOUMAGNE-OLNE-MELEN :

L'abbé Janvier GAHONZIRE est déchargé de sa mission de vicaire de l'UP de Soumagne-Olne-Melen. Il est nommé vicaire de l'UP du Condroz.

L'abbé Tharcisse SAMBOY est déchargé de sa mission de vicaire de l'UP du Condroz. Il est nommé vicaire de l'UP de Soumagne-Olne-Melen. Il résidera à Soumagne. Il est originaire du Congo.

Pas de changement pour le curé Yves KEUMENY, et pour le prêtre auxiliaire Louis HOUSSA.

Eglise St Lambert de Soumagne : Portes ouvertes

Située en bordure du pays de Herve, à mi chemin entre Liège et Verviers, l’église St Lambert de Soumagne ouvre ses portes aux visiteurs, durant l’été. Une équipe de bénévoles les accueille durant les mois de juillet et août et chaque année, ils sont nombreux.

Ils vous invitent à les rencontrer tous les jours, dimanches compris de 15 à 17h du 1er juillet au 31 août. La visite est gratuite et est aussi ouverte aux groupes.

En 1204, les Prémontrés de Liège reçoivent du Chevalier W. de Fécher l’église de Soumagne. Cette église serait une église primitive datant vraisemblablement du début du Xe siècle. Quant à l’édifice actuel, il est bâti en 1686.

L’église St Lambert de Soumagne, dont le tricentenaire a été fêté en 1986, est un bâtiment de toute beauté. Ses proportions sont bien calculées. Il est flanqué d’une tour carrée, couronnée d’une flèche octogonale. L’intérieur très bien meublé est caractérisé par ses plafonds à panneaux, ornés des blasons des donateurs et d’images de saints. C’est là une source merveilleuse pour l’histoire des familles du Pays de Herve.

Venez aussi admirer la magnifique allée de dalles noires et blanches et la belle ordonnance des bancs uniformes de la nef centrale, ses boiseries, le magnifique lutrin, les confessionnaux du style Louis VIII...

Visitez attentivement l’église de Soumagne, rue Pierre Curie, 4630 Soumagne, découvrez l’art sacré, vivez un moment d’intériorité, qui nous rapproche de Celui qui harmonise les formes, les couleurs, les expressions pour nous attirer vers lui.

Info : Bernadette Guillaume bernadette.guillaume@belgacom.net - 04/377 29 69

www.upsoumagne-olne.be

Bonne visite.

L’équipe de bénévoles.

UKRAINE_DONS

Si vous souhaitez verser un don de solidarité avec la POPULATION UKRAINIENNE, via CARITAS INTERNATIONAL : compte BE 88 0000 0000 4141 avec la communication : 4147 Ukraine.

Vous êtes ici : Accueil Localisation Paroisse Sainte-Julienne à Retinne Non catégorisé
  • Site modifié le lundi 22 avril 2024 à 14:18:39