ENTREE en CAREME et MERCREDI des CENDRES
La peur chance du vide
Le 5 mars, environ 120 personnes, “habituées“ ou non, ont participé à la célébration des Cendres ! En 2023, elles étaient 75… Effet du soleil ?... du congé scolaire ?... d’une recherche de sens dans une époque plus incertaine ?... Cette bonne surprise alla en tout cas de pair avec une célébration très intérieure, marquée aussi par le feu des rameaux de l’an dernier. Leurs cendres seront utilisées pour ouvrir les prochains carêmes.
J’ai consciemment choisi un texte très dense, d’un accès moins facile, comme première lecture. Afin de pouvoir mieux se l’approprier, vous le trouvez ci-joint, ainsi que mon homélie. D’aucuns m’ont exprimé comme le thème du vide, du manque, qui risque d’aller jusqu’à la frustration, les avait aidés à faire un chemin d’intériorité par rapport à leurs propres béances. Le symbole des Cendres est parlant, lui qui montre ce qui n’est plus, l’absence. Mais c’est bien parce qu’il y a des trous dans nos murs que la lumière du soleil peut nous réjouir ! Aimez-vous les vitraux ?...
Jean LIEVENS, curé-doyen
Première lecture (Litta BASSET)
Avez-vous peur du vide ?
Choeur de l'église Saint-Sigismond à SAINT-MAURICE, dans le Valais suisse : détail d'un vitrail de Jean-Pierre COUTAZ évoquant la Pentecôte (2001)