UPFléron

Paroisse Sainte-Julienne à Retinne

Un nouvel évêque à Goiás, Brésil

Arrivé au Brésil, il est professeur de catéchèse aux Instituts Supérieurs de Lins et de Marilia, près de São Paulo. Il est aussi engagé auprès des jeunes, comme à Welkenraedt du temps de son vicariat. Il anime la pastorale des vocations en étant le directeur du Grand Séminaire Interdiocésain de Marilia-SP.

En 1999, il devient évêque du diocèse de Goiás (superficie de 20.000 km² - soit 2/3 de la Belgique) situé à 300 km au sud-ouest de Brasilia. Là, il s´engage auprès des paysans sans-terre, s´occupant des graves problèmes sociaux dûs aux inégalités entre riches (10% de la population) et pauvres (90%). Il est convaincu qu´une foi sans vie avec les pauvres n´est pas une véritable foi. Il vit courageusement l´Évangile au milieu des conflits violents entre les deux classes sociales.

C´est aussi en 1999, qu´il m´appelle pour aller travailler avec lui. Je mettrai un an pour me former ici au Copal et il m´accueillera à l´aéroport de Goiânia le 30/08/2000.

À Goiás, Mgr Eugène Rixen a continué ses engagements dans la pastorale du SIDA, créée par lui et avec une solide équipe de laïcs répartis dans chaque état du Brésil. Il crée dans les campagnes de Goiás une fermette de désintoxication pour alcooliques et drogués. Il m´y envoie pour l´accompagnement spirituel, toujours avec une équipe de laïcs.

Prions pour Jeová - que je connais personnellement - qui reçoit une nouvelle et belle mission au service du Peuple de Dieu vivant dans le diocèse de Goiás.

Prions pour Eugène Rixen qui, après un engagement vécu sans relâche, laisse sa mission d'évêque de Goiás à un prêtre qui est son ami depuis longtemps et qu'il a toujours apprécié. En lui, il a la confiance et la certitude qu´il continuera l'option préférentielle pour les pauvres et les exclus.

Prions pour le peuple du diocèse de Goiás qui accueille son futur évêque, une personne humble et à l'écoute, vivant la spiritualité de Charles de Foucauld.

Prions pour le pape François dans sa mission de nommer les évêques pour servir les communautés du Peuple de Dieu.

Prions les uns pour les autres, réjouissons-nous et soyons dans la joie.

Très belle journée à tous.

Paul Wafflard, vicaire du Fléronnais.
04 355 14 88

Vous êtes ici : Accueil Localisation Paroisse Sainte-Julienne à Retinne Non catégorisé Un nouvel évêque à Goiás, Brésil
  • Site modifié le lundi 22 avril 2024 à 14:18:39